mardi 9 septembre 2014

Première session du Conseil Municipal de la commune de Grand-Yoff

La session a été ouverte à 16h46 sous la présidence du Maire de la commune de Grand-Yoff M. Madiop DIOP et en présence de M. Diallo, Secrétaire municipale.
La Secrétaire élue a procédé à l’appel de tous les conseillers pour s’assurer que le quorum est avec 46 présents sur les 76 conseillers municipaux.
Le Maire a procédé à l’ouverture de la séance avant de rendre compte de sa participation au séminaire organisé par l'Etat sur l’acte 3.

Le Maire a fait un résumé succinct de la 1ère  session du séminaire avec l’atelier portant  sur le contexte, la vision, les objectifs et le rôle de l’’acte 3 de la décentralisation, puis a frôlé la 2e session pour enfin s’appesantir sur la 3e  session qu’il a jugée comme étant la plus importante.
La 3e session de l’atelier portait sur le patrimoine de la commune. Le Maire a énuméré tout ce qui est structures de santé,  écoles, marchés, espaces publics, etc revenant à la commune puis a demandé à l’assistance de citer tout ce qui a été omis dans son compte rendu.

Il a aussi fait état de la nécessité de voter un budget pour 5 mois avant le 15 septembre 2014 date limite fixée par les autorités étatiques.
Il a également fait part du redéploiement de 154 agents de la ville de Dakar qui seront  désormais à la charge de la commune de Grand-Yoff. Ces derniers sont répartis comme suit : 71 agents pour l’administration, 57 pour les structures sanitaires et 26 délégués de quartier. Le nombre de délégués de quartiers sera revu à la hausse et adapté au nombre de quartiers de la commune.

Ensuite le débat a été ouvert et les conseillers ont pu partager leurs inquiétudes, avis et informations. Par la suite, sur proposition du 2e adjoint au Maire M. Mamadou Sidibé, les conseillers à l’unanimité ont convenu de se retrouver le mardi 09 septembre à 17h pour l’ouverture d’une session budgétaire extraordinaire.
A 18h, le Conseil Municipal sous l’égide du Maire a procédé à l’installation des commissions comme suit :

Commissions retenues
1/ Santé, hygiène  et prévention
2/  Education et formation
3/ Projet et insertion professionnelle
4 / Affaires sociales
5 / Jeunesse, Sport et loisirs
6 / Affaires religieuses et coutumières
7 / Affaires culturelles et artisanales
8 / Urbanisme, habitat et aménagement
 9 / Promotion femme et petite enfance
 10/  Coopération décentralisée et Participation citoyenne
11 /  Finances
12 / Alphabétisation et langues nationales
13 / Sécurité et mobilité urbaine
14 / Environnement et cadre de vie
15 / Halles et marché
16 / Etudes et Planification
17 / Affaires juridiques et contentieux
18 / Organisation et animation publique
19/ Assainissement, Voirie et Transport


La séance a été close par le Maire à 19H30.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire